Quoi de neuf ce Mardi je donne 2014 ?

http://givingtuesday.ca/fr/p/434

Ce 2 décembre, des activités spéciales Mardi je donne se déroulent à l'échelle du pays et localement, d'un bout à l'autre du Canada. Découvrez ce qui se passe près de chez vous ce Mardi je donne !

NATIONAL

Cette année encore, la Fondation des dons sans fil du Canada met à votre disposition des mots clés gratuits vous permettant de texter sans frais pour donner aux nombreux organismes de bienfaisance inscrits à la FDSF et aux partenaires caritatifs Mardi je donne. Ce mois de novembre, plus de 30 organismes caritatifs ont lancé des campagnes de mots-clés en prévision de Mardi je donne et 15 d'entre elles battaient leur plein au 11 novembre. En 2013, on a dénombré 31 campagnes, marquant un bond spectaculaire de 178 % des dons par textos la première semaine de décembre !

Ipsos Canada, partenaire fondateur de Mardi je donne, accorde à tous ses employés du temps rémunéré qu'ils peuvent consacrer au bénévolat, ce 2 décembre, auprès d'organismes de bienfaisance locaux. Les équipes d'employés déterminent en ce moment les organismes qu'ils appuieront à Montréal, Ottawa, Toronto, Guelph, Winnipeg, Calgary et Vancouver.

Le site de financement participatif Greedy Giver (en anglais seulement) met au défi les Canadiens de lever 250 $ pour une cause qu'ils ont à cœur, en échange de gestes de bonté.

Jumelage de dons Interac : Ce Mardi je donne, le 2 décembre 2014, Acxsys Corporation (créateur du réseau Interac) doublera chaque don caritatif effectué sur débit Interac en ligne sur le site CanaDon.org jusqu'à concurrence de 25 $ par don, à hauteur totale de 10 000 $.

La Société canadienne du sang invite vos généreux gazouillis @itsinyoutogive pour sa levée de fonds et sa campagne de sensibilisation. Donnez en ligne, sur Twitter (#UNselfie) ou par texto afin de contribuer à la création de la Banque publique nationale de sang de cordon ombilical, destinée aux gens qui ont besoin d’une greffe de cellules souches mais qui n’ont pas de donneur compatible.

cbs gt logo

Aide à l'enfance Canada, ce Mardi je donne, fera la promotion de sa campagne « Pull de noël ». Familles, amis et collègues sont invités à se rassembler vêtus d'un pull rigolo et à faire un don de 5 $ ou plus à Aide à l'enfance pour créer un monde meilleur.

Chez Toit lance sa Campagne des Tuques ce Mardi je donne. Objectif visé ? 40 000 tuques (et cette année des chaussettes aussi !) au Canada et 400 000 $ en dons pour apporter des solutions permanentes à l'itinérance au Canada. La campagne dure deux mois et se termine le Mardi Tuque, le 3 février 2015.

raising the roof

Habitat pour l'humanité convie les donateurs à aider les familles canadiennes dans le besoin à accéder à un logement, en faisant un don sans fil de 5 $, 10 $, 20 $ ou 25 $ en textant HOMES au 20222.

 

EST/QUÉBEC

La Popote roulante de Fredericton recrute de nouveaux bénévoles pour combler plusieurs besoins : chauffeurs, communication et promotion, médias sociaux et autres compétences.

Les Banques alimentaires du Québec lancent le défi Mardi je donne : donnez des denrées alimentaires ou du temps bénévole à l'une des 18 banques alimentaires du Québec et faites connaître votre geste de bonté par gazouillis (#UNselfie).

food banks qc

Le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer, au bénéfice du Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif de Montréal, lance le défi 2015 avec l'incitatif Mardi je donne! Les cyclistes qui augmenteront leur balance de collecte de fonds de 500 $ d'ici le 2 décembre recevront une tuque du Défi gratuite, et ceux qui atteindront la moitié de leur objectif de collecte de fonds avant le 31 décembre, seront invités à notre événement social du printemps et seront inscrits à un tirage pour une des 5 paires de lunettes Oakley!

 

ONTARIO

Bénévotemps de Toronto tiendra une exposition d'œuvre d’art #GivingTuesdayCa ce Mardi je donne. À l'affiche, des artistes déjà exposés dans cette galerie. Vous êtes est convié à venir réseauter avec différents organismes afin de jumeler vos compétences à leurs besoins. Lors de cette soirée, vous pourrez miser sur une œuvre d'art en encan silencieux. L'objectif est de lever 100 heures d'aide bénévole !

Guelph Gives : Modelée sur la fameuse campagne Bmore Gives More, Guelph Gives mettra la ville entière en état de célébration, avec comme objectif de recueillir un million de dollars pour des causes locales. De nombreux sites de festivités destinés à cueillir vos dons animeront la ville ce 2 décembre afin de rallier la population de Guelph, qui pourrait bien revendiquer le titre de ville canadienne la plus généreuse.

Au restaurant Borealis Grille and Bar à Guelph, les serveurs verseront en don la moitié des pourboires qu’ils toucheront ce 2 décembre, somme que viendra jumeler Borealis afin de doubler ce don collectif  destiné au programme Adopter une famille de la Children’s Foundation de Guelph et Wellington.

Windfall Basics à Toronto lance un appel #WinterBasicsDrive à recueillir de NOUVEAUX vêtements d'hiver pour enfants (manteaux, bottes, bonnets et tuques, moufles, chaussettes chaudes, etc.) afin de protéger les enfants du froid en cette période des Fêtes. Vous pouvez aussi publier un #UNselfie et verser un don en espèces de $20 en textant GTBASICS.

windfall 2

La Société Saint-Vincent de Paul de London projettera le film ELF (Le Lutin en anglais) sur le campus de l'University of King's College à London, en Ontario. Admission sur la base de dons en espèces ou en vêtements, au profit de la population de London.

L’Association canadienne pour la santé mentale, filiale Haliburton, Kawartha, Pine Ridge, invite la population à un événement No Gala-Gala (gala sans les formalités du gala) le mardi 2 décembre de 16 h 30 à 19 h 30, au 286, rue George : « Pointez-vous tel quel sans formalités » pas de tenue de soirée ni d'admission prohibitive.

Sarnia-Lambton Gives, regroupement collaboratif d'organismes caritatifs, anime une levée de fonds par texto et organise plusieurs événements de relations publiques dans la ville ce 2 décembre : séance photo à la Mairie, conférence de presse au Lambton College, mobilisation éclair au centre commercial Lambton Mall puis à nouveau au cinéma le soir même.

Owen Sound Hunger and Relief Effort (OSHaRE) vous ouvre ses portes de 13 h à 16 h ce 2 décembre afin de vous faire visiter les lieux. Profitez-en pour apporter des denrées alimentaires ou faire des dons en espèces. On y servira de la tarte confectionnée sur place, le café et le thé (890, 4e Avenue E., Owen Sound).

PeaceWorks Technology Solutions à Waterloo accorde à son personnel une demi-journée de travail rémunéré, à consacrer en bénévolat à la Banque alimentaire de Cambridge. La société organise également une levée de denrées alimentaires pour venir en aide aux personnes et aux groupes communautaires dans le besoin.

La maison de théâtre Factory Theatre de Toronto lance une campagne #UNselfie intitulée Alumni Green Room. Elle versera jusqu'à 10 $ pour chaque don reçu le 2 décembre et elle tiendra une réception animée de théâtre interactif pour les artistes, le personnel, les donateurs et autres philanthropes (sur invitation).

Le Children of Hope Uganda (COHU) Club de l'Université de Toronto organise une vente Mardi je donne ce 1er décembre, au Sidney Smith Building (100, rue St. George) de 10 h à 16 h.  Le Club a déjà recueilli plus de 600 $ grâce aux produits de l'artisanat : bijoux en perles de papier, peluches, paniers et décorations confectionnés par les soignants d'orphelins en Ouganda, à l'appui d'une maternelle et d'une école professionnelle bâties par COHU.

CanAssist African Relief à Kingston annonce un programme de jumelage de dons les 1er, 2 et 3 décembre (jusqu'à 400 $ par donateur pour un total de 10 000 $) à l'appui de travaux d'infrastructure en Afrique de l'Est.

canassist

TREC Education à Toronto organise une soirée quiz sur le thème de l’environnement – Eco-Trivia Pub Night – le 2 décembre au pub The Firkin, rue King. Formez une équipe, sur place ou avant, et testez vos connaissances sur l'environnement et l'écologie pour soutenir les programmes universitaires en énergies renouvelables.

trec

 

MANITOBA/SASKATCHEWAN

Healthy Start for Mom and Me déploie une campagne Textez pour donner. Objectif ? 10 000 $ pour leur programme de sacs-repas contenant les ingrédients prêts à cuisiner et une recette pour 4 à 6 personnes au coût de 1,50 $.

Canadian Lutheran World Relief à Winnipeg consacrent Mardi je donne à un effort scolaire : Giving School-Day. L'objectif : recueillir 20 000 $ pour la construction de salles de classe et leur approvisionnement en mobilier et fournitures (pupitres, livres, tableaux et autres) pour les enfants réfugiés en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

 school day

 

ALBERTA/BC

The Ball Is Round, à Calgary, compte lever 1000 $ afin de munir trois groupes scolaires d'équipement de soccer qu'ils pourront distribuer en 2015 à des communautés du Pérou, d'Équateur et du Guatemala.

ball is round 2 ball is round

Dress for Success Calgary fait de Mardi je donne une journée du don de chaussures (#GivingShoesDay), encourageant les femmes à donner des chaussures de travail (#shoegooder) à l'un des 135 centres Se vêtir pour réussir dans le monde, y compris à Calgary.

dfs2 dfs

Edmonton Community Foundation lance le programme de jumelage 3:1 Young Edmonton Grants (YEG), qui va jusqu'à tripler la valeur des dons reçus pour ces bourses, jusqu'à concurrence de 100 000 $ d'ici au 31 décembre. Le programme YEG est dirigé et organisé par des citoyens d'Edmonton et des environs.

Victoria Foundation lance un concours photo d'autoportrait #UNselfie assorti de deux prix de 500 $ que chaque gagnant pourra verser en don à l'organisme de bienfaisance de son choix. C’est une réédition du concours photo de l'an dernier, au bénéfice de la ressource judiciaire pour locataires et propriétaires de logements locatifs TRAC Tenant Resource and Advisory Centre à Victoria.

Maple Ridge/Pitt Meadows Community Services, en partenariat avec Haney Couture & Son, entreprise locale, distribuera 10 000 signets visant à mieux faire connaître auprès de la collectivité leurs services et les bienfaits de ces derniers.

Surrey Christian School à Surrey inaugure Imagine Giving, avec comme objectif de recueillir 75 000 $ pour l'acquisition d'un nouvel autobus de 24 passagers et de 26 iPads à usage pédagogique pour son école primaire !  Ce 2 décembre, passez vous désaltérer à tout moment de la journée et faites-vous prendre en photo pour diffuser un #UNselfie de vous dans vos réseaux sociaux.

Spread the word about GivingTuesday

Comments