Impact de Mardi je donne — points saillants 2016!

http://givingtuesday.ca/fr/p/902

UNE AUTRE ANNÉE RECORD

1

Le 29 novembre 2016 avait lieu Mardi je donne, cette journée mondiale de la générosité instaurée en 2012. Nous sommes heureux de souligner que 2016 a été une autre année record, alors que Mardi je donne a lancé les campagnes de don du temps des Fêtes partout au pays. Au Canada, la journée a été célébrée par plus de 5700 partenaires et les Canadiens ont été nombreux à soutenir leurs causes locales et à en faire la promotion en ligne.

Préparez-vous pour Mardi je donne 2017 : Devenez partenaire aujourd’hui, c’est gratuit!

Déjà un partenaire Mardi je donne? Ouvrez une session afin de mettre à jour votre profil

CÉLÉBRATION MONDIALE, IMPACT LOCAL

2

La journée Mardi je donne a été célébrée dans 98 pays à travers le monde. Le mouvement s’est attiré 2,5 millions d’engagements dans les médias sociaux, et a reçu l’appui de la Maison-Blanche et de plusieurs personnalités, notamment Bill Gates, John Tory, Naheed Nenshi, Pink, Gillian Anderson, Theo Fleury, Jonathan Toews, Michael J. Fox, Margaret Atwood et beaucoup d’autres.

D’innombrables témoignages de don et de générosité reçus à la suite de Mardi je donne 2016 démontrent son impact et les multiples moyens empruntés par les Canadiens pour redonner à la société.

3

IMPACT SUR LES DONS

Encore une fois, Mardi je donne a augmenté les dons sur CanaDon et sur d’autres plateformes de dons en ligne. Depuis le lancement canadien de Mardi je donne, en 2013, CanaDon a constaté une augmentation de 353 % des dons faits cette journée-là. Blackbaud a aussi rapporté une hausse significative de 101 % pour la seule édition 2016 de Mardi je donne. Et CanaDon a révélé que, comparativement à l’an dernier, deux fois plus de dons ont été offerts via les médias sociaux.

4

D’autre part, CanaDon a dévoilé que, par rapport à il y a quatre ans, 332 % plus de Canadiens ont établi un programme de dons mensuels à l’occasion de Mardi je donne, et que, par rapport à 2012, 422 % plus de donateurs ont fait un premier don lors de Mardi je donne. Par ailleurs, année après année, les organismes de bienfaisance qui participent activement à Mardi je donne sont ceux qui profitent le plus de cette journée, ayant connu une augmentation de 1719 % des dons recueillis pour Mardi je donne comparativement à la même journée l’année précédant le lancement de ce mouvement.

LES MOUVEMENTS CIVIQUES MONTRENT LA VOIE!

D’un océan à l’autre, 30 villes ont assisté à des mouvements locaux organisés; les mouvements civiques ont inspiré les dons caritatifs au niveau local, suscitant la participation d’écoles, d’entreprises, d’organismes de bienfaisance et de citoyens ordinaires. En différentes régions canadiennes, des maires ont proclamé que le 29 novembre était la journée Mardi je donne dans leur municipalité. Dans chaque communauté, on a assisté à des actes de bonté et de générosité, entre autres :

  • 1371 câlins pour des dons de bienfaisance à Halifax
  • 300 bols de soupe pour les Vancouvérois à faible revenu
  • 73 dons de sang + 5 dons d’organe inscrits à Waterloo
  • 60 jouets pour un hôpital pour enfants à Winnipeg
  • 16 sacs de nourriture pour lapins, poules et chats à Okanagan
  • 362 chirurgies pour le recouvrement de la vue à Calgary
  • 500 repas pour des sans-abri à Montréal
  • 8479 cartes-cadeaux CanaDon de 3 $ remises à travers le pays

RÉSERVEZ LA DATE

À noter à votre calendrier : Mardi je donne, 28 novembre 2017!

Date a retenir

Vous n’êtes pas encore un partenaire Mardi je donne? Inscrivez-vous — c’est gratuit, et vous obtiendrez tous les outils et ressources pour cette journée.

 

 

Spread the word about GivingTuesday

Comments