Fondation Portraits d'Étincelles

https://portraitsdetincelles.com

Apprendre qu’on attend un enfant est, pour la plupart des gens, une nouvelle heureuse. Débute alors tout le processus de l’attente qui est, lui, ponctué d’événements comme l’annonce à la famille, les échographies, le son des battements du cœur du bébé et plus encore.

Cette petite boule de bonheur aura aussi une identité… les parents lui choisiront un nom, une chambre sera préparée, des vêtements seront achetés. Tout sera fait pour que ce petit être soit accueilli comme un prince ou une princesse. Tout cela sera fait avec soin. Le trésor le plus important de leur vie sera bientôt déposé dans leurs bras.

Pour la plupart des gens, toute cette préparation culminera vers le moment tant attendu… un petit bébé tout chaud, tout rouge, rempli de santé fera son entrée dans leur vie tout doucement. Tout doucement parce qu’il faisait déjà partie de leur vie depuis si longtemps.

Or, malheureusement, pour certains parents, ce moment n’arrivera pas. Un accident de la vie fera en sorte que le rêve va se terminer par un accouchement d’un bébé prématuré ou par la naissance d’un enfant trop malade pour survivre.

Pour ces parents, c’est la fin d’un monde tel qu’ils l’ont connu. Ils connaissent maintenant le deuil d’un enfant… le deuil de l’avenir qu’ils avaient imaginé. Le deuil d’une petite étincelle qui est apparue dans leur vie pour rapidement disparaître.

Pour eux, cette petite étincelle a eu une existence réelle dans leur vie. Ce petit être a vécu parmi eux pendant quelques mois. Ils avaient imaginé tout un avenir pour ce petit bébé. Par contre, pour les gens qui les entourent, cette existence est moins tangible. Elle semble moins réelle. On ne peut leur en vouloir… ils n’ont pas entendu le cœur ni senti ce petit être bouger dans leur ventre. Leur foyer, nid d’amour, n’a pas été transformé pour accueillir une nouvelle personne.

Pour la plupart des parents vivant un deuil périnatal, avoir une ou plusieurs photos de leur étincelle est important, voire essentiel. Cela leur permet de montrer aux gens que ce petit être a existé. Cela leur permet de s’assurer que cette petite étincelle de vie ne sera pas oubliée.

Pour certains parents, les photos seront affichées à la maison. Pour d’autres, elles ne seront pas regardées pendant des années pour finalement être ressorties quand ils seront en paix avec cet événement.

La Fondation Portraits d’Étincelles est née à la suite de ce constat. Ce besoin pour ces parents d’avoir entre les mains des photographies douces et tendres prises par des professionnels. Notre mission est alors devenue claire: Accompagner un parent vivant un deuil périnatal en lui offrant sans frais des photo professionnelles de leur enfant.

Donate now