Conditions d’utilisation de MardiJeDonne.Ca

APERÇU
Mardi je donne est un mouvement canadien, gratuit et ouvert. C’est une journée de don et de bénévolat qui est organisée chaque année, le lendemain du Cyberlundi, et qui marque « l’ouverture de la période des Fêtes ». C’est l’occasion pour les organismes de bienfaisance, les entreprises et les gens de s’unir au profit de leurs causes préférées et de penser aux autres. En 2013, DONN3 et CanaDon ont cofondé au Canada le mouvement Mardi je donne, et depuis ce temps les deux organismes développent ce mouvement avec le concours de beaucoup d’autres parties prenantes du secteur caritatif. En 2020, CanaDon a pris la direction du mouvement au Canada.

CONDITIONS D’UTILISATION
Ces Conditions d’utilisation (« Conditions d’utilisation ») constituent l’« Accord » et régissent les relations entre CanaDon CanadaHelps (ci-après « CanaDon ») et vous-même (ci-après « vous » ou le « partenaire ») pour votre accès au site Web et aux ressources situés à http://www.mardijedonne.ca (le « Site Web » ou le « Site »), et pour l’utilisation que vous ferez de ce Site et de ces ressources.

CanaDon met à votre disposition ce Site Web situé à l’adresse www.mardijedonne.ca, sous réserve de votre acceptation des Conditions d’utilisation de ce Site Web et de votre engagement à les respecter. EN ACCÉDANT À CE SITE WEB, EN NAVIGUANT SUR CELUI-CI ET/OU EN L’UTILISANT, VOUS RECONNAISSEZ AVOIR LU ET COMPRIS CES CONDITIONS D’UTILISATION AINSI QUE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ, ET VOUS ACCEPTEZ DE VOUS Y CONFORMER. SI VOUS N’ACCEPTEZ PAS CES CONDITIONS D’UTILISATION NI CELLES DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ, N’ACCÉDEZ PAS À CE SITE WEB ET NE L’UTILISEZ PAS.

CanaDon se réserve le droit, à son entière discrétion, de mettre à jour, réviser, compléter et modifier ces Conditions d’utilisation, et d’y ajouter des dispositions en tout temps. Nous vous aviserons de tout changement à ces Conditions d’utilisation en affichant sur notre Site Web une version révisée. En continuant d’accéder au Site Web ou de l’utiliser après l’affichage de ces modifications, vous acceptez ces Conditions d’utilisation et vous vous engagez à les respecter telles qu’elles ont été modifiées. Il vous incombe d’examiner régulièrement ces Conditions d’utilisation.

CanaDon n’offre pas intentionnellement ses services à des mineurs. Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obtenir la permission de vos parents ou de votre tuteur avant d’envoyer des renseignements personnels à CanaDon via l’Internet. Il est fortement encouragé que les parents ou tuteurs s’intéressent à l’utilisation Internet de leurs enfants, qu’ils la comprennent et qu’ils connaissent les activités auxquelles leurs enfants participent.

UTILISATION DU MATÉRIEL DE CE SITE; UTILISATIONS AUTORISÉES ET INTERDITES
Sur le Site Web Mardi je donne, les partenaires peuvent actuellement avoir accès à diverses ressources, y compris des logos, des exemples de communication, des outils éducatifs et d’autre genre de contenu. Le contenu de ce Site Web vous est offert uniquement à titre informatif et pour un usage général; il peut changer en tout temps, sans préavis.
Votre utilisation du Site Web sera non commerciale. Vous n’utiliserez pas le Site Web à des fins publicitaires ou pour toute utilisation obscène, indécente ou autrement interdite par la loi. L’utilisation non autorisée de ce Site Web peut donner lieu à une réclamation en dommages-intérêts et/ou constituer une infraction criminelle.

PARTAGE DE L’INFORMATION
Les partenaires Mardi je donne peuvent créer des profils publics pour faire connaître leur cause, solliciter des fonds, recruter des bénévoles ou promouvoir d’autres formes de don. CanaDon ne prétend pas être propriétaire du contenu que vous soumettez ou rendez disponible pour inclusion sur le Site. Toutefois, en ce qui a trait au contenu que vous soumettez ou rendez disponible pour inclusion dans des zones du Site qui sont accessibles au public, vous accordez à CanaDon la licence mondiale suivante, libre de redevances et non exclusive, selon le cas : En ce qui a trait au contenu (notamment photos, graphiques, enregistrements audio ou vidéo) que vous soumettez ou rendez disponible pour inclusion dans des zones du Site qui sont accessibles au public, licence perpétuelle, irrévocable et pleinement sous-licenciable d’utiliser, distribuer, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, produire publiquement et afficher publiquement ce contenu (en tout en en partie), et d’intégrer ce contenu à d’autres œuvres sous tout format ou moyen existant ou développé ultérieurement.

Vous acceptez que tout le contenu créé, affiché ou autrement fourni relève de la seule responsabilité de la partie fournissant ce contenu, et doit respecter toutes les dispositions de ces Conditions d’utilisation. Vous acceptez de ne pas utiliser le Site pour : téléverser, afficher, envoyer par courriel, transmettre ou rendre disponible autrement tout contenu qui serait illégal, préjudiciable, menaçant, injurieux, harcelant, délictuel, pornographique, diffamatoire, vulgaire, obscène, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée d’une personne, haineux, choquant sur le plan racial ou ethnique, ou autrement répréhensible; ou qui causerait du tort à d’autres membres, de quelque manière que ce soit.

Des organisateurs tiers peuvent utiliser le Site Web Mardi je donne, dans le but de créer, d’énumérer et/ou de promouvoir les « mouvements civiques » Mardi je donne. Les mouvements civiques sont des groupes indépendants qui participent à Mardi je donne et qui désirent collaborer avec d’autres personnes ou organisations de leur région. Tout le contenu créé, affiché ou autrement fourni par les organisateurs du mouvement civique ou par leurs partenaires affiliés relève de la seule responsabilité de la partie fournissant ce contenu et doit respecter toutes les dispositions de ces Conditions d’utilisation.

Si vous choisissez de vous joindre à un mouvement civique via le Site Web Mardi je donne, vous acceptez que CanaDon communique aux organisateurs de ce mouvement civique vos coordonnées ainsi que tout contenu que vous fournissez à CanaDon. Vous acceptez que les organisateurs des mouvements civiques auxquels vous avez adhéré puissent publier tout contenu que vous avez fourni via le Site Web Mardi je donne par tout moyen ou média, y compris, mais sans s’y limiter, l’information relative à votre profil en tant que partenaire Mardi je donne, des liens Internet et le logo de votre organisation.

Les utilisateurs qui créent des mouvements civiques acceptent de se conformer aux conditions suivantes quant au contenu d’autres utilisateurs, en plus de toutes les autres Conditions d’utilisation stipulées dans ce document. Si vous créez un mouvement civique ou en faites la promotion en utilisant le Site Web Mardi je donne, vous devrez :

1. Assumer l’entière responsabilité pour tout le contenu que vous fournissez à CanaDon via le Site Web Mardi je donne;
2. Gérer le profil de votre compte en vous assurant que les coordonnées sont à jour en tout temps;
3. À la demande de CanaDon, retirer immédiatement de votre site Web, ou de toute autre plateforme publiant du contenu, tout contenu fourni par CanaDon ou par un autre utilisateur Mardi je donne;
4. Utiliser le contenu fourni par CanaDon uniquement pour la création, la promotion et le déroulement d’une campagne ou d’une autre initiative associées à Mardi je donne;
5. Protéger les renseignements personnels des autres utilisateurs de Mardi je donne dont vous obtenez les coordonnées par l’entremise de CanaDon. En particulier, vous utiliserez ces coordonnées uniquement dans le but de communiquer avec des personnes et des organisations qui ont adhéré à votre mouvement civique, et ce, seulement pour les informer au sujet de votre campagne Mardi je donne et pour aucune autre fin. Vous n’utiliserez pas ces coordonnées pour de la publicité, du matériel promotionnel, des courriels non sollicités ou en envoi massif, des pourriels, des chaînes de lettres, des pratiques pyramidales ni aucune autre forme de sollicitation, y compris la sollicitation de dons pour un organisme de bienfaisance enregistré ou un OSBL. Vous ne communiquerez jamais ces coordonnées à un tiers, que ce soit contre rémunération ou autrement, en aucune circonstance. Si vous mettez fin à votre mouvement civique ou à la campagne associée à Mardi je donne, ou si CanaDon ferme votre compte utilisateur avec ou sans motif, vous supprimerez immédiatement et en permanence toutes les coordonnées des utilisateurs;
6. Dans chaque courriel ou autre communication que vous envoyez à d’autres utilisateurs, fournir un moyen de se désabonner automatiquement de votre liste de diffusion afin de ne plus recevoir de communications de vous dans l’avenir. Vous supprimerez immédiatement et en permanence les coordonnées de tout utilisateur qui choisit de se désabonner de cette liste, et vous accepterez de ne plus jamais le contacter pour quelque raison que ce soit.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Ce Site Web contient du matériel qui est la propriété de CanaDon ou pour lequel CanaDon a obtenu une licence en lien avec la campagne Mardi je donne. Ce matériel — qui comprend, mais sans s’y limiter, la conception, la mise en page, le style, l’apparence et le graphisme — est protégé par les lois régissant les droits d’auteur, les marques de commerce et d’autres biens de propriété intellectuelle. CanaDon conserve tous les droits, y compris les droits d’auteur, pour les données, les images, le texte et toute autre information qui se trouvent sur le Site Web qui est la propriété de CanaDon.

Les logos, images et fichiers texte pour Mardi je donne peuvent être téléchargés et utilisés uniquement pour un usage non commercial, éducationnel et personnel. Les utilisateurs peuvent télécharger ces fichiers pour leur propre utilisation, en respectant toutes les autres conditions ou restrictions qui peuvent s’appliquer au fichier ou programme individuel. Votre utilisation des logos et du type de caractères de Mardi je donne ne peut servir qu’à la participation à la campagne Mardi je donne, et à aucune autre fin n’ayant pas de rapport direct avec cette campagne. Vous ne pouvez pas copier, reproduire, modifier, adapter, afficher, produire, publier, créer des produits dérivés, stocker, sous-licencier, traduire, vendre, louer, rétroconcevoir, décompiler, désassembler ou exploiter autrement le logo, le Site Web ou son contenu.

CanaDon se réserve le droit, à sa seule discrétion et avec ou sans motif, d’effacer du Site Web toute personne ou entreprise ou de leur en interdire l’accès, y compris, mais sans s’y limiter, toute personne ou entreprise qui utilise le logo d’une manière incompatible avec la mission de Mardi je donne (p. ex., toute utilisation qui diffuse des messages ou un discours haineux, ou qui fait la promotion d’un projet n’ayant aucun rapport avec Mardi je donne).
Tout ce qui est publié dans le blogue Mardi je donne ou dans les canaux de médias sociaux (p. ex., texte, images et vidéos) ne violera en rien les droits de toute tierce partie.

Plaintes pour violation du droit d’auteur
Si vous croyez qu’un contenu du Site Web mardijedonne.ca viole votre droit d’auteur, veuillez nous faire parvenir une notification de la violation à l’adresse suivante :

CanaDon CanadaHelps
1-186, avenue Spadina
Toronto, ON M5T 3B2

Pour être valide, la notification doit contenir les éléments suivants : la signature physique ou numérique d’une personne autorisée à agir au nom du détenteur d’un droit exclusif dont la violation est alléguée; l’identification de l’œuvre protégée dont le droit d’auteur est présumé avoir été violé. Sur réception d’une notification de violation qui satisfait ces exigences, conformément aux lois du Canada, nous retirerons promptement le contenu faisant l’objet de la plainte pour violation du droit d’auteur de toute personne, ou nous désactiverons l’accès à ce contenu, et nous retirerons les privilèges d’accès de quiconque viole à maintes reprises les droits d’auteur de tiers.

LIENS VERS DES SITES TIERS
CanaDon n’a pas examiné tous les sites liés au Site Web et n’est pas responsable pour le contenu des pages hors site ou d’autres sites liés au Site Web. Par les liens, vous accédez à vos risques aux pages hors site ou à d’autres sites. CanaDon fournit ces liens pour des raisons de commodité uniquement, et l’inclusion d’un lien ne constitue aucunement une approbation, un parrainage ou une affiliation avec le site lié par CanaDon, ou une approbation des opinions exprimées sur un tel site. CanaDon n’a aucun contrôle sur la nature, le contenu et la disponibilité de ces sites. Il vous revient de déterminer dans quelle mesure vous pouvez utiliser tout contenu de tout autre site Web auquel vous pourriez accéder à partir de ce Site Web.

DÉDUCTIBILITÉ FISCALE
Les dons amorcés sur la page d’accueil www.mardijedonne.ca en cliquant sur le bouton « Faites un don » sont traités par CanaDon et sont sous l’entière responsabilité de CanaDon. Les dons sollicités sur la page profil des partenaires peuvent ne pas être traités par CanaDon. CanaDon n’a pas examiné tous les liens URL pour les dons et n’est pas responsable quant au contenu ou à la légitimité des liens de ces tiers. La présence d’un lien pour les dons à un tiers ne constitue aucunement une approbation, un parrainage ou une affiliation avec le site lié par CanaDon. Il revient à l’utilisateur de déterminer dans quelle mesure il peut utiliser tout contenu de tout autre site Web auquel il pourrait accéder à partir de ce Site Web.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ QUANT À L’EXACTITUDE, ET EXCLUSION DE GARANTIE
CANADON NE FAIT AUCUNE DÉCLARATION DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT CONCERNANT LE CONTENU DU SITE WEB OU DE TOUTE PORTION DE CE SITE. TOUT LE CONTENU DU SITE WEB EST FOURNI DANS L’ÉTAT « TEL QUEL » ET, BIEN QUE CANADON S’EFFORCE D’OFFRIR UNE INFORMATION À JOUR ET EXACTE, CANADON NE GARANTIT D’AUCUNE FAÇON, EXPRESSE OU TACITE, L’EXHAUSTIVITÉ, L’EXACTITUDE, LA FIABILITÉ, LA CRÉDIBILITÉ OU LA DISPONIBILITÉ DU SITE OU DE L’INFORMATION, DES PRODUITS, DES SERVICES OU DES GRAPHIQUES CONNEXES CONTENUS SUR LE SITE WEB, POUR QUELQUE FIN QUE CE SOIT. LA CONFIANCE QUE VOUS ACCORDEZ À CES INFORMATIONS EST STRICTEMENT À VOS PROPRES RISQUES.

Tous les efforts possibles sont faits pour maintenir le bon fonctionnement du Site Web. Toutefois, CanaDon n’assume aucune responsabilité et ne sera aucunement responsable si le Site Web www.mardijedonne.ca est temporairement indisponible à cause de problèmes techniques hors de notre contrôle.

INDEMNISATION
Les partenaires et les utilisateurs s’engagent à défendre, indemniser et protéger CanaDon et ses administrateurs, dirigeants, employés, mandataires, représentants, sociétés affiliées, sociétés mères, filiales, concédants de licence, fournisseurs, fournisseurs de services et autres entrepreneurs (collectivement, les « parties indemnisées de Mardi je donne ») contre l’entièreté des réclamations, poursuites, demandes, dommages-intérêts, pertes, coûts liés à la responsabilité civile, frais (y compris les honoraires d’avocat), causes d’action et autres procédures (« réclamations ») en rapport avec ou découlant de : a) la violation, par un partenaire ou un utilisateur, de ces Conditions d’utilisation; b) une utilisation abusive, par un partenaire ou un utilisateur, du Site et/ou des services de Mardi je donne.

EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ
DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LÉGISLATION APPLICABLE, CANADON NE PEUT EN AUCUN CAS ÊTRE TENU RESPONSABLE, ENVERS LE PARTENAIRE OU UN TIERS, DES DOMMAGES-INTÉRÊTS : A) DIRECTS; OU B) ACCESSOIRES, INDIRECTS, IMMATÉRIELS, EXEMPLAIRES, PUNITIFS OU SPÉCIAUX; NI DE LA PERTE D’OCCASIONS D’AFFAIRES, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, LA PERTE DE PROFITS OU DE REVENUS, LA NON-RÉALISATION D’ÉCONOMIES PRÉVUES, LA PERTE DE DONNÉES OU DES FAILLES DANS LA SÉCURITÉ, EN CHAQUE CAS DÉCOULANT DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT DE LA MANIÈRE DONT SONT FOURNIS LES SERVICES DE MARDI JE DONNE, DES RÉSULTATS DE RECHERCHE DE NEWS LINK, DU LOGICIEL, DU SITE, DU CONTENU DE TIERS, DE SITES WEB TIERS, ET DE TOUTE INFORMATION, TOUT MATÉRIEL ET TOUT CONTENU FIGURANT OU PRÉSENTÉS DANS LE CADRE OU PAR L’INTERMÉDIAIRE DES SERVICES DE MARDI JE DONNE ET/OU DU SITE, ET/OU DE L’UTILISATION OU DE L’IMPOSSIBILITÉ D’UTILISER TOUT SUPPORT SUSMENTIONNÉ, QUELLE QUE SOIT LA RAISON, ET PEU IMPORTE QUE CANADON AIT ÉTÉ INFORMÉ DE LA POSSIBILITÉ QUE DE TELS DOMMAGES-INTÉRÊTS OU DE TELLES PERTES ÉTAIENT RAISONNABLEMENT PRÉVISIBLES.

LÉGISLATION APPLICABLE
Votre utilisation du Site Web est régie par les lois de la Province de l’Ontario et les lois fédérales du Canada qui s’appliquent. Les tribunaux de la Province de l’Ontario auront la compétence exclusive pour tout litige lié à votre utilisation de ce Site Web.

DIVISIBILITÉ
Si un tribunal compétent juge qu’une partie de ces conditions d’utilisation est invalide ou inapplicable, cette partie sera limitée ou éliminée dans la mesure minimale nécessaire, et les autres dispositions des Conditions d’utilisation demeureront pleinement en vigueur. Si une disposition invalide ou inapplicable peut être modifiée afin d’être valide et applicable, elle sera réputée être modifiée de façon à être valide et applicable dans la mesure maximale permise par les lois.

GÉNÉRALITÉS
Ces Conditions d’utilisation, ainsi que la Politique de confidentialité et tous les autres avis, politiques et avis de non-responsabilité figurant sur le Site Web (tels qu’ils peuvent être modifiés par CanaDon à l’occasion) constituent l’entente intégrale entre CanaDon et vous en rapport avec l’objet de ces Conditions. Ces Conditions d’utilisation, ainsi que la Politique de confidentialité, remplacent toute information sur le site Web qui n’est pas compatible avec elles. Le retard dans l’exercice d’un droit, l’omission d’exercer un droit et le non-respect, par vous, l’utilisateur, des dispositions de ces Conditions d’utilisation, ne doivent pas être interprétés comme une renonciation par CanaDon. La renonciation à faire respecter l’une des dispositions de ces Conditions d’utilisation, à un moment précis, ne sera pas réputée être une renonciation permanente à cette disposition ni à une autre disposition.