FAQ

Screen Shot 2020-04-16 at 8.27.33 PM

Qu’est-ce que Mardi je donne maintenant?

#MardiJeDonneMaintenant est une journée mondiale dédiée aux dons et à la solidarité, qui aura lieu le 5 mai 2020 afin d’apporter une réponse d’urgence aux besoins sans précédent engendrés par la COVID-19. Cette journée vise à susciter un élan de générosité et d’engagement citoyen, avec le concours des milieux des affaires et de la philanthropie, pour soutenir les collectivités et les organismes de bienfaisance à travers le monde. C’est une journée où nous pouvons nous unir afin de redonner de toutes les manières possibles, qui et où que nous soyons.

 

Pourquoi l’événement Mardi je donne a-t-il lieu en mai?

En quelques mois à peine, la COVID-19 est devenue une pandémie mondiale. Au Canada et à travers le monde, les systèmes de soins de santé sont dépassés et des millions de personnes vulnérables ont besoin d’aide, alors que la distanciation sociale et les impacts économiques apportent leur lot d’épreuves. L’objectif est de mobiliser le monde afin de susciter un vaste élan de générosité et de dons de toutes sortes, en vue de répondre à ces besoins sans précédent.

 

Est-ce que cette journée remplace l’événement Mardi je donne, en décembre?

Non! Mardi je donne maintenant, c’est un événement visant à offrir une réponse d’urgence à la COVID-19. Cela ne change rien à nos plans pour l’événement habituel Mardi je donne, qui aura lieu le 1er décembre 2020.

 

Qui organise cette journée?

  • La journée Mardi je donne maintenant est organisée par GivingTuesday, en partenariat avec son réseau international de leaders, de partenaires, de communautés et d’individus généreux.
  • Au Canada, GivingTuesday—Mardi je donne est organisé par CanaDon et DONN3, avec la collaboration d’autres leaders canadiens du secteur.

 

Qui peut participer?

  • Tout le monde peut participer à Mardi je donne maintenant!
  • Mardi je donne est le fruit d’une vaste coalition de partenaires : particuliers, familles, OSBL, écoles, organisations religieuses, petites entreprises, grandes marques et sociétés. Nous prévoyons que, pour la journée Mardi je donne maintenant, des gens et des organisations participeront et planifieront des activités dans tous les pays du monde.
  • Si votre organisation participe déjà aux efforts de première ligne en réponse à la COVID-19 (soins de santé ou soutien communautaire) ou aide des populations vulnérables (banques alimentaires, refuges, santé mentale, etc.), ou encore si votre organisation est durement touchée par les perturbations actuelles (organisations artistiques, bibliothèques, etc.), cette initiative peut vous aider. De manière réaliste, le message de l’organisme de bienfaisance doit être lié de quelque manière à la COVID-19 pour être pertinent, mais cela peut couvrir à peu près tout.

 

Qu’est-ce que ça coûte? Y a-t-il des frais?

Ça ne coûte rien pour participer à #MardiJeDonneMaintenant. Mardi je donne est un mouvement gratuit et ouvert, qui veut ouvrir les vannes de la générosité pour répondre aux besoins sans précédent engendrés par la COVID-19. Toutes nos ressources sont disponibles gratuitement sur notre site Web.

  • Si votre organisme de bienfaisance utilise une plateforme pour la collecte de fonds en ligne, il peut y avoir des coûts associés à l’outil que vous choisissez d’utiliser — vérifiez avec vos fournisseurs de services.

 

Mon organisation participe d’ordinaire à Mardi je donne vers la fin de l’année, est-ce que je dois participer à ces deux journées?

Nous savons que les besoins et les réponses de chaque communauté sont uniques, et que chaque endroit expérimente une phase différente de la crise de la COVID-19. Aussi, nous voulons souligner que vous n’avez aucune obligation de participer à cette journée d’urgence, si cela ne semble pas concorder avec vos besoins locaux.

Spread the word about GivingTuesday