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L’opération Mardi Je Donne révèle la générosité des Canadiens !

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Oubliez « Vendredi fou » et « Cyber lundi », les Canadiens font une pause de la frénésie du magasinage des Fêtes. Plus de 3 300 partenaires ont participé à la deuxième opération Mardi Je Donne annuelle au Canada ― plus du double par rapport à 2013. Cette opération de générosité a aussi donné lieu à une augmentation considérable des dons sur les principales plateformes de don pour la deuxième année consécutive ― signalant un intérêt marqué pour l’entraide.

Mardi Je Donne a-t-il eu un impact ?


Les premiers chiffres fournis par CanaDon annoncent un bond de 75 % en nombre de dons, lesquels viennent s’ajouter à la hausse spectaculaire de 169 % l’an dernier.
Tout comme l'an dernier, les organismes de bienfaisance qui ont créé une campagne spécifique à l’occasion de Mardi Je Donne ont bénéficié d’une recrudescence de dons, dont une hausse de 93% effectués par l’entremise de CanaDon. En outre, de nombreux Canadiens se sont engagés à verser un don mensuel auprès d’organismes de bienfaisance, marquant une hausse de 84 % sur le site de don en ligne CanaDon.

Les dons de bienfaisance sur la plateforme CanaDon bondissent de 75 %.


Plusieurs autres plateformes de don en ligne ont également annoncé des augmentations substantielles, y compris Frontstream (+30 %), la Fondation des dons mobiles du Canada (+75 %) et Blackbaud (+36 % en Amérique du Nord). Ces hausses viennent s’ajouter aux bonds substantiels de 2013. Mais le don caritatif n’est qu’un moyen de s’impliquer : le bénévolat et d'autres formes de générosité sont une part importante de l'opération Mardi Je Donne. Des individus, des familles, des collègues de travail ont participé à de nombreuses initiatives : collectes de chaussettes et de vêtements, banques alimentaires locales, dons de sang ou d’organes, gestes de bonté et bien davantage.

Mouvements civiques suscitent l’engagement des citoyens


Cette année, plusieurs villes canadiennes se sont engagées dans des mouvements civiques de générosité, y compris Halifax, Guelph, Sarnia-Lambton, Regina, Calgary et Vancouver. De nombreux maires, y compris Mike Savage de Halifax, sur la côte Est, et Gregor Robertson de Vancouver, sur la côte Ouest, ont proclamé le 2 décembre 2014 « Mardi Je Donne ». Ces mouvements civiques ont suscité un engagement soutenu entre les organismes de bienfaisance, les entreprises et les résidents locaux. GuelphGives, l’un de ces mouvements, a éveillé le ralliement autour du slogan UNE VILLE - UN JOUR - UN MILLION. Ponctuant la ville en célébration, diverses festivités ont été organisées par celle-ci, avec pour objectif une récolte de dons à hauteur de 1 000 000 $. Le 3 décembre, les organisateurs de GuelphGives annonçaient que la collecte avait excédé 1 200 000 !

Phénomène médiatique en ligne et social


Des messages du président Barack Obama, du Premier ministre Stephen Harper et du gouverneur général David Johnston, des gazouillis Twitter de nombreuses célébrités et des millions d'échanges sur médias sociaux ont contribué à nourrir l’opération Mardi Je Donne au Canada (GivingTuesday en anglais). Les médias sociaux ont relayé par centaines des récits Mardi Je Donne, en fil d’actualités toute la journée grâce à #GivingTuesday. GivingTuesdayCA a fait l’objet de 34 000 gazouillis et généré 47 millions d'impressions le 2 décembre seulement. Des centaines de médias locaux et nationaux, petits et grands, ainsi que des politiciens, célébrités et champions du secteur de la bienfaisance ont prêté leur voix en appui à Mardi Je Donne (et GivingTuesday).

Des entreprises engagées !


De nombreuses entreprises se sont investies dans l’opération Mardi Je Donne, certaines offrant des dons jumelés sans précédent et d’autres lançant des campagnes Mardi Je Donne aussi créatives que novatrices. Cette année, au nombre des grandes entreprises participantes figurent Interac, PayPal, CIBC, Deloitte, Tim Hortons, Morneau Shepell, McDonalds et Sobeys. Mais d’innombrables petites entreprises comme South Street Burger Co., North York Chrysler, Paws for Pictures, etc. ont aussi immensément contribué.

Indicateurs d'impact sous-estimés


Compte tenu de l’impressionnant éventail d’initiatives de générosité et de bénévolat qui ont eu lieu, mesurer l'impact réel de Mardi Je Donne relève du défi. Bien que plusieurs plateformes de don en ligne fournissent des données indicatives sur l’importante augmentation de dons durant le mois de décembre, les dons effectués par d’autres voies tout comme d'autres formes de générosité sont plus difficilement quantifiables.

Action mondiale


À l’échelle mondiale, plus de 26 000 organismes de bienfaisance, entreprises et organismes communautaires ont célébré Mardi Je Donne cette année, avec des activités se déroulant dans 68 pays. Voici une compilation de quelques moments magiques Mardi Je Donne (en anglais seulement).

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