On estime que 6,2 millions de Canadiens ont fait quelque chose pour aider leur cause préférée à l’occasion de Mardi je donne, en 2016. Et la participation à ce mouvement ne cesse de croître, alors que les gens donnent de l’argent ou du temps, ou partagent leurs compétences.
Selon un sondage réalisé en décembre 2016 pour DONN3, 22 % des adultes canadiens ont pris part à des activités pour Mardi je donne. La plupart des participants ont fait un don en argent (environ 3,5 millions de personnes), et plusieurs millions d’autres ont fait du bénévolat pour des OSBL en menant diverses initiatives créatives et inspirantes, par exemple en faisant des collectes d’aliments, de vêtements, de chaussures ou de jouets; en s’engageant à faire un don de sang ou d’organe; et en passant le mot dans les médias sociaux.
La recherche a également démontré que, parmi les personnes qui connaissent Mardi je donne, la majorité (68 %) estiment que le mouvement les incite à plus de générosité. Ce qui laisse croire que les OSBL et les organismes de bienfaisance sont bien placés pour retirer des avantages à plus long terme de Mardi je donne — mouvement qui, au Canada, est piloté par la Fondation DONN3 et par CanaDon.org.
Mardi je donne, ce n’est pas seulement une affaire de dons, quoique les résultats des plateformes de collecte de fonds en ligne démontrent une hausse importante des dons ce jour-là. CanaDon a rapporté qu’en quatre ans les dons ont bondi de 353 % pour la journée de Mardi je donne, comparativement à leur niveau avant le lancement de cette journée. Par ailleurs, Blackbaud a rapporté une hausse de 101 % en 2016 comparativement à l’année précédente. Selon une analyse récente(article en anglais seulement) effectuée par une équipe d’analystes scientifiques des données qui ont étudié les données de douzaines de plateformes de don, Mardi je donne génère nettement une augmentation des dons sans nuire aux collectes de fonds se déroulant les autres jours de l’année.
Au Canada, en 2016, Mardi je donne a suscité la participation d’un nombre record de 5700 organismes de bienfaisance et entreprises qui se sont inscrits en tant que partenaires, mobilisant des millions de personnes partout au pays qui avaient ainsi l’occasion de FAIRE DE BONNES CHOSES pour les causes qui leur sont chères. Mardi je donne ne dure qu’une journée, mais cet événement aide à générer une réponse massive qui aura un impact durable en améliorant la vie de bien des gens.