FAQ

Qu’est-ce que Mardi je donne?

Mardi je donne (GivingTuesday) est un mouvement mondial axé sur la générosité, qui aide les gens et les organisations à transformer leur communauté et le monde. 

Mardi je donne a été créé en 2012 sur une simple idée : encourager la population à faire le bien en cette journée. L’idée a fait son chemin et trouvé un écho à travers le monde, inspirant des centaines de millions de personnes à donner, à collaborer et à célébrer la générosité.

Au Canada, Mardi je donne a été lancé en 2013 par CanaDon.org, DONN3 et plusieurs autres partenaires fondateurs. Les mouvements GivingTuesday, qui sont maintenant actifs dans 75 pays, collaborent toute l’année pour susciter la générosité partout sur la planète, ayant comme mission commune l’édification d’un monde où la générosité fait partie de la vie quotidienne. Visitez le site international de GivingTuesday (givingtuesday.org).

Quand a lieu Mardi je donne?

Ce peut être chaque mardi, mais notre célébration mondiale Mardi je donne aura lieu le 30 novembre 2021. 

Mardi je donne ne dure-t-il qu’une journée?

La générosité est un engagement permanent à penser aux autres et à nos communautés, ainsi qu’à nous-mêmes. Bien que notre célébration mondiale ait lieu le 30 novembre 2021, les campagnes les plus fructueuses sont planifiées et lancées des semaines à l’avance, et beaucoup de ces campagnes durent jusqu’à la fin de décembre.

Nous encourageons les gens à redonner tout au long de l’année en faisant des dons ou du bénévolat, ou par tout autre moyen. L'idée #GivingEveryTuesday [donner chaque mardi] est née lorsque les gens ont commencé à se demander : « et si chaque mardi était Mardi je donne »? #GivingEveryTuesday, c’est une série de possibilités hebdomadaires de se rassembler pour donner, faire du bénévolat et montrer de la bienveillance lors de moments partagés avec les communautés, les causes et d’autres pays du monde. C’est une autre façon pour la planète de s’unir afin d’inspirer les gens à faire le bien tout au long de l’année.

Qui organise Mardi je donne?

Mardi je donne est un mouvement gratuit et ouvert, qui libère le pouvoir de la générosité en vue de transformer les communautés et le monde. Le mouvement est organisé par un réseau international de leaders nationaux; au Canada, le mouvement est dirigé par CanaDon.org avec le soutien de la Fondation Rideau Hall, et mobilise des milliers de partenaires participants. Le mouvement canadien a pris de l’ampleur grâce à un réseau grandissant de mouvements communautaires menés par des leaders dynamiques partout au pays. Il incombe à chaque organisation participante d’organiser sa propre campagne ou ses propres activités pour Mardi je donne. 

Qui peut participer à Mardi je donne?

Tout le monde! Nous invitons une vaste gamme de partenaires, y compris les organismes de bienfaisance et les OBNL, les petites entreprises et les sociétés, les établissements d’enseignement, les groupes communautaires, les individus et les familles. Ces partenaires ont un important point commun : ils veulent stimuler la générosité et produire un changement positif. Chaque organisation participante organise sa propre campagne ou ses propres activités pour Mardi je donne.

Mardi je donne veut inciter les gens à être généreux, et il y a tant de façons pour ce faire. C’est simple : c’est une journée qui encourage les gens à faire le bien, à l’occasion de Mardi je donne et chaque jour! Donner du temps, provoquer un sourire, aider un voisin ou faire un don. Tout le monde a quelque chose à donner, et chaque geste de générosité est important. 

Combien ça coûte? Y a-t-il des frais pour participer?

Mardi je donne est un mouvement gratuit et ouvert. Ça ne coûte rien pour devenir un partenaire ou pour participer à Mardi je donne, et toutes nos ressources sont disponibles gratuitement sur notre site Web. Chaque organisation participante organise sa propre campagne ou ses propres activités pour Mardi je donne.

Les organisations qui utilisent une plateforme de collecte de fonds en ligne peuvent devoir payer des frais (veuillez contacter vos fournisseurs de technologies pour de plus amples informations). Les dons de bienfaisance faits dans le cadre d’une recherche sur MardiJeDonne.ca sont traités par CanaDon.org et sont assujettis aux frais réguliers de CanaDon — des frais non commerciaux peu élevés, qui servent à couvrir les coûts liés aux cartes de crédit et au traitement.

Qu’est-ce que ça signifie d’être un partenaire Mardi je donne?

Mardi je donne est organisé avec un large groupe de partenaires, dont des organismes de bienfaisance, des OBNL, des établissements d’enseignement, des groupes communautaires, de petites entreprises et des sociétés. Ces partenaires ont un important point commun : ils veulent stimuler la générosité et produire un changement positif. Ça ne coûte rien pour devenir un partenaire, et toutes les ressources pour Mardi je donne sont disponibles gratuitement sur notre site Web.

Est-ce que les organisations peuvent obtenir des dons via MardiJeDonne.ca?

Mardi je donne est un mouvement et ne traite pas les dons. Toutefois, on peut faire une recherche pour trouver un organisme de bienfaisance et lui offrir un don via CanaDon.org, à partir de la page de destination qui se trouve sur MardiJeDonne.ca. On peut aussi offrir des dons aux partenaires Mardi je donne, sur leurs pages individuelles : les dons seront remis aux organismes sélectionnés, via les plateformes de collecte de fonds choisies par chaque organisme. 

Qu’est-ce qu’un mouvement communautaire Mardi je donne?

Les communautés Mardi je donne se regroupent en fonction de la géographie (p. ex., une ville ou une province) ou d’une cause commune (p. ex., la promotion de centres scientifiques ou de l’alphabétisation des adultes), afin de collaborer, d’innover et d’inciter les gens à changer les choses. Ces campagnes communautaires trouvent des moyens créatifs de mobiliser leurs réseaux, de tenir des événements avec des bénévoles, d’amasser des fonds pour leurs organisations locales, de susciter la bonté, etc. 

J’ai une question à laquelle on ne répond pas ici. Comment vous contacter?

C’est toujours un plaisir de vous aider ! Lien « contactez-nous ».